Des travaux à prévoir? Choisissez des équipements de sécurité adaptés !

Publié le : 16 décembre 20204 mins de lecture

Le secteur de la construction est sans aucun doute le secteur professionnel le plus touché par les accidents du travail. Une des mesures préventives, les équipements de protection individuelle occupent une place particulière. Vous prévoyez des travaux à prévoir ? Optez pour des équipements de sécurité adaptés !

Qu’est-ce qu’un équipement de protection individuelle sur le chantier ?

Les équipements sécurités travaux enrichissent les mesures générales de défiance des risques professionnels sur les chantiers. Une fois toutes les autres mesures préventives épuisées, il vise à réduire le risque d’accident.

 Tous les collaborateurs doivent porter certains EPI selon les risques spécifiques reliés à son métier et des dangers spécifiques reliés au site lui-même. Aussi, le confort doit également être pris en compte, car il sera plus facile pour les employés de travailler sans équipement de protection individuelle, qui l’entrave dans l’accomplissement de ces tâches. Ensuite, il sera plus vulnérable aux risques d’accident sur les chantiers.

Différents types d’EPI nécessaire pour des travaux

En fonction des risques encourus par les personnes sur le chantier, différents équipements sécurités travaux peuvent leur être attribués.

Protection de la tête : Le casque est devenu un symbole de sécurité sur les chantiers. Le but est de protéger la tête des chutes en hauteur.

Protection des yeux : Pour protéger les yeux des éclats et des projections, il peut être nécessaire d’équiper de lunettes de protection.

Protection auditive : La protection individuelle contre le bruit peut réduire le son à un niveau admissible pour l’oreille humaine.

Protection respiratoire : Le but des masques de protection est de protéger les voies respiratoires et d’empêcher l’inhalation de poussières et de produits chimiques nocifs.

Gants de protection : Les gants de protection aident à protéger les mains des blessures causées par des outils, des machines ou des produits chimiques

Chaussures de sécurité : Les chaussures de sécurité peuvent protéger les pieds du danger de choc, de coupure ou de perforation.

Ne pas porter d’équipement de protection individuelle : quels sont les risques ?

Si une personne refuse de porter un équipement de protection individuelle, cela posera sans aucun doute un risque majeur pour sa sécurité et sa santé, et s’il est un salarié, il pourra être licencié pour faute grave.

En ce qui concerne l’employeur, s’il ne fournit pas les équipements sécurités travaux suffisants ou ne garantit pas ce qui suit, il peut être condamné à des peines d’emprisonnement ou à des amendes pour non-respect de ses obligations de sécurité envers les employés : réglementation.

Par conséquent, la fourniture de l’employeur et l’obligation du salarié de porter des EPI sont des obligations visant à réduire le risque d’accident sur les chantiers. Véritable alliance de prévention des risques, les EPI ne peuvent être ignorés.

Pourquoi l’assurance dommages ouvrage est-elle essentielle lors de la construction en Nouvelle-Aquitaine ?
Dommage ouvrage particulier : comment ça marche ?

Plan du site