Faire construire une maison individuelle bioclimatique

maison individuelle

La maison bioclimatique impressionne par sa capacité à réduire au plus bas niveau sa dépense énergétique. Une fois logé dans cette structure moderne, vous allez faire un à Dieu aux factures de chauffage et d’électricité exorbitants. De quoi s’agit-il vraiment ? Pourquoi se fier aux services d’un expert pour la réalisation ? Quel inconvénient ? Découvrez tout cela dans cet article.

À propos d’une maison bioclimatique

En ce moment, une maison bioclimatique ou construction passive est à la mode. Cette infrastructure respectueuse de l’environnement gagne en popularité et attise le grand nombre. En fait, comme particularité, cette nouvelle habitation est construite avec des matériaux non-nocifs, qui n’affectent pas la nature. On peut citer par exemple l’utilisation des énergies renouvelables, l’usage de chauffage performant qui ne représente pas de risque pour la santé, isolation performante pour minimiser la dépense énergétique en chauffe, la présence de toit végétaliser pour un meilleur… plus d’informations

En gros, une maison bioclimatique à l’avantage d’être moins énergivores que les édifices classiques. Il répond à des normes de fabrication stricts comme le label BBC ou Bâtiment Basse Consommation. Pareil pour la version BEPOS où la maison tourne en autonome avec une dépense énergétique largement inférieure à ce qu’il en produit. En effet, les éclairages, les dispositifs de chauffage interne, l’orientation, l’exposition au soleil et au vent… y sont scrupuleusement étudiés pour se conformer au standard imposé.

Pour profiter au max des atouts de cette habitation, il faudra tout d’abord consulter un constructeur maison passive.  

Pourquoi engager un expert pour la réalisation ?

Faire appel à un expert pour raison de savoir-faire, de sûreté et d’investissement sur la durée. Premièrement, un constructeur maison basse consommation vous garantit un travail impeccable suivant les normes. Fort de ses années d’expérience, ces entreprises bâtissent pour durer. Ils connaissent très bien leur métier du bout des doigts. Solides, leurs œuvres représentent un investissement sur le long terme. De plus l’habitation sera rassurante et sécurisante tant en matière de dimension qu’en termes de confort. Avant la réalisation du devis, tous les détails imposés par le client sont pris en compte par l’Architect en charge de la mission. Bref, il n’y a pas de risque que vous soyez déçu du résultat final, car tout sera fait sur-mesure.     

Un constructeur maison bioclimatique est généralement un défendeur de la nature.  Au-delà du questions financier ou coût de production, c’est un véritable passionné de son métier, il y met de son cœur dans chaque projet. Faire affaire avec un tet acteur est un réel plaisir, car en plus d’un travail bien fait avec le souci des détails, il vous transmet naturellement son amour de l’environnement. Vous pouvez faire confiance à un tel personnage sans vous faire duper par le risque d’insertion de matériaux non-bio.        

L’inconvénient d’une maison climatique  

Outre le prix, il n’y a pas d’inconvénient majeur à propos d’une maison à énergie positive. L’emplacement, la disposition, le fondement, les murs, le toit, l’intérieur, l’extérieur, le chauffage, tout est soigné jusqu’aux moindres détails concernant cette habitation moderne. Seule la réalisation peut représenter un obstacle pour le futur propriétaire. En vrai, le coût du projet est plus onéreux que la plupart des constructions classiques. Cependant, pour vivre dans le confort, il faut en payer le prix. Tout est possible, avec un tel confort à portée de main, vous êtes tenu de relever le défi et d’investir dans la maison de vos rêves. Donc, rêvez grand et osez consulter un expert pour vous faire un devis, à ce stade tout est gratuit d’après les principes des entrepreneurs. Ensuite, faites tout votre possible et efforcez-vous de rassembler le budget nécessaire afin de signer le début des travaux. 

Dommage ouvrage particulier : comment ça marche ?
Les avantages de faire construire sa maison