L’assurance dommage ouvrage pour quels travaux ?

Il n'existe pas de construction de maison sans défauts. Il est indispensable de s’assurer en assurance dommages ouvrage. Une assurance de ce genre couvre les irrégularités de nature physique subies par l’ouvrage comme l’infiltration d'eau ou les fissures des murs. La souscription est obligatoire pour tous les travaux de bâtiments.

En quoi consiste une assurance dommage ouvrage ?

L’assurance dommages ouvrage est indispensable pour se protéger des imprévus. Elle permet de garantir le remboursement rapide ou la réparation des désordres dont sont responsables les constructeurs lors des travaux de bâtiments. 

La souscription à cette garantie est obligatoire pour tous les maîtres d’ouvrage. L’assurance dommages ouvrage particulier est destiné aux particuliers qui souhaitent construire sans maître d'œuvre. Une non- souscription à l’assurance dommages ouvrage est passible de sanction et peut entraîner des difficultés lors de la revente du bien. 

Souscrire une assurance dommages ouvrage se fait avant le début des travaux. Elle expire en même temps que la garantie décennale, soit 10 ans après la réception des travaux. L’indemnisation est rapide sans attendre les décisions de justice.

Quand souscrire l’assurance dommages ouvrage ?

L’assurance dommages ouvrage est une assurance obligatoire pour toute personne souhaitant réaliser des travaux de bâtiments. Ces travaux peuvent concerner une construction neuve, rénovation, extension, des travaux d’agrandissement ou une réparation au niveau de votre maison.

L’assurance vous permet de bénéficier d’une indemnisation en cas de défauts de fabrication tels que les infiltrations d'eau, les fuites au niveau de la toiture ou des murs fissurés. Par contre, l’assurance ne couvre pas les dommages esthétiques et le défaut d’entretien. 

En souscrivant une assurance dommages ouvrage, vos travaux de construction seront ainsi garantis pendant 10 ans. L’assuré doit adresser une lettre de déclaration de sinistre à son assureur. Les désordres seront constatés par un expert unique. L’assureur verse l’indemnité au maître d’ouvrage. Cette indemnité doit être versée dans un délai de 15 jours si le montant est inférieur à 1 830 euros.

 

Choisir son assurance dommages ouvrage

Souscrire à une assurance dommages ouvrage est indispensable lors d’un projet de construction ou de rénovation maison. L’assurance doit être contractée par le maître d’ouvrage qui réalise la construction. La banque peut aussi demander à un particulier de souscrire une assurance dommages ouvrage pour l’obtention du prêt. Les particuliers qui souhaitent construire sans maître d’ouvrage doivent souscrire une assurance dommage ouvrage particulier.

Le choix d'une assurance habitation ne doit pas se faire à la légère. Beaucoup de compagnies proposent une assurance dommages ouvrage. L’idéal c’est de trouver la compagnie d'assurance la mieux adaptée à vos besoins. Lors de votre choix, il faut prendre en compte la qualité de services et la proximité de votre assureur. N’hésitez pas à comparer des devis d’assurance et choisir la proposition à la moins chère.

 

Pourquoi l’assurance dommages ouvrage est-elle essentielle lors de la construction en Nouvelle-Aquitaine ?
Dommage ouvrage particulier : comment ça marche ?

Plan du site