Les avantages de faire construire sa maison

construire sa maison

Il existe plusieurs possibilités pour devenir propriétaire d’une maison. Cependant, acquérir une maison à rénover, prête à habiter ou déjà construite ne permet pas toujours d’avoir un bien qui répond parfaitement à vos besoins. Construire une maison neuve reste donc la solution idéale pour avoir l’habitation qui vous ressemble. Trouvez donc les nombreux avantages de faire construire votre maison pour vous aider dans votre projet.

Faire construire sa maison : une multitude de possibilités de personnalisation

La possibilité de créer une maison qui correspond précisément à vos attentes et exigences constitue le premier avantage de faire construire une maison neuve. Vous aurez une maison exactement comme vous l’aviez imaginée. Par ailleurs, vous aurez la garantie d’obtenir une habitation personnalisée. Tout est possible en engageant un constructeur de maisons individuelles, que ce soit construire une maison avec un sous-sol, une maison à étages ou une maison de plain-pied. Par ailleurs, vous avez le choix entre solliciter les services d’un constructeur maison pour vous accompagner dans le choix d’un projet personnalisable ou dessiner vous-même les premières esquisses de votre future maison. De plus, vous aurez un logement sur mesure avec des aspects qui répondent à vos besoins comme les types d’ouverture, la terrasse, le garage, le nombre de pièces, les étages, l’agencement, le style extérieur, la surface, etc. Vous pouvez librement insérer à votre maison une salle d’eau supplémentaire, un dressing, une cuisine américaine, une suite parentale, etc. A part cela, le coût du projet ainsi que le délai d’exécution des travaux sont inscrits dans le contrat de construction de maisons individuelle ou CCMI que vous signez avec le constructeur.

Profiter d’un maximum de garanties offert par un constructeur

Depuis les fondations jusqu’aux finitions, le constructeur se charge de l’exécution de tous les travaux de construction de votre maison. Vous devez donc bien réfléchir sur quel constructeur choisir. Dans votre projet, il sera votre partenaire privilégié et votre seul interlocuteur. Il sera en charge de la bonne exécution des travaux, du suivi du chantier, du choix des entreprises du bâtiment et de toutes les formalités administratives. Les constructeurs de maisons individuelles doivent donc respecter plusieurs obligations régies par la loi et prendre de  l’engagement vis-à-vis de leurs clients. Ainsi, lorsque vous engagez un constructeur, le contrat de construction de maisons individuelles doit comporter plusieurs mentions obligatoires à savoir, la garantie de livraison au prix et délai convenus, le délai d’exécution des travaux, la date de début du chantier et la description précise de la maison à construire. A part cela, pendant plusieurs années, il doit également vous garantir de tout éventuel dommage qui pourrait se présenter dans votre logement à l’issue des travaux. Un certain nombre de garanties va donc vous servir de couverture à partir de la réception de votre maison. Durant une année, vous aurez la garantie du parfait achèvement. Les défauts de conformité et de désordres de toute nature sont couverts par ce type de garantie. Il y a également la garantie de bon fonctionnement ou biennale couvrant les malfaçons qui affectent les éléments d’équipements dissociables de la construction pendant deux ans. Enfin, la garantie décennale qui vous protège des défauts compromettant la solidité de la maison pendant une durée de 10 ans.

Profiter des avantages fiscaux pour la construction d’une maison neuve

Un certain nombre d’avantages fiscaux peuvent être bénéficié lorsqu’on décide de faire construire sa maison. Cela peut notamment vous aider à alléger le coût de la construction. Tout d’abord, la construction d’une maison avec un CCMI ne requiert pas de frais de notaire. Ensuite, de nombreuses communes offres pendant 2 ans une exonération partielle ou totale de la taxe foncière. Pour vous aider à boucler votre projet, des dispositifs gouvernementaux ont été mis en place comme le prêt conventionné, le prêt épargne logement, le prêt relais, le prêt à l’accession sociale, le « 1 % logement » ou le prêt à taux zéro. Ces dispositifs peuvent vous apporter une aide à construire la maison de vos rêves. Les charges de copropriété n’existent également pas dans une maison neuve. Vous n’avez donc pas à prévoir un budget pour un entretien des parties communes, une rénovation à prévoir, un ravalement, etc.

S’installer dans une maison confortable et faire des économies d’énergie

Un des nombreux avantages de faire construire sa maison est la garantie d’avoir une habitation respectant les normes récentes en matière de ventilation, équipements de chauffage et isolation. Par ailleurs, les constructeurs de maisons doivent respecter une consommation énergétique ne dépassant pas 50KWhEP/m2 par an selon la norme RT2012 pour toute nouvelle construction. Vous pourrez donc bénéficier de plusieurs atouts de votre maison énergétiquement performante. À tout moment de l’année, vous pouvez profiter d’un confort de vie avec la température idéale dans votre maison. Grâce à l’usage optimal des appareils de climatisation et de chauffage, vous bénéficierez d’une réduction des factures d’énergie. Vous pouvez aussi choisir d’installer des sources d’énergies renouvelables. Pour faire plus d’économie, vous êtes libre de sélectionner les installations qui vous conviennent.

Dommage ouvrage particulier : comment ça marche ?
Faire construire une maison individuelle bioclimatique