Quels sont les normes et les labels de la construction ?

Statistiquement parlant, les Français préfèrent construire une maison individuelle. Lorsque vous procédez à la construction d’une maison ou d’un immeuble, respecter les normes est très importante. Pour que votre maison respecte les normes, vous êtes obligé de faire appel à des professionnels du domaine. La question se pose alors : quels sont les différentes normes et les labels de la construction à savoir lorsque vous procédez à la construction de votre maison ou d’un bâtiment ? Les principaux labels de la construction maison concernent la qualité ainsi que la performance énergétique.

NF Habitat ou HQE : les normes dédiées aux maisons

Lorsque vous procédez à la construction d’une maison sur une surface, vous devez signer un contrat CCMI avec le constructeur. Ce contrat vous permet d’avoir des garanties et pour vous protéger. La norme NF Habitat figure parmi les labels de la construction maison. Les professionnels du domaine vous proposeront le label NF Habitat qui consiste à ce que les constructeurs suivent bien les normes de construction d’une maison. Aussi, dans le cadre de ce label, il est stipulé que vous obtiendrez une garantie et que le constructeur respecte tous les règlements en vigueur. En plus de cette norme, la norme NF HQE peut aussi vous être proposée. Les constructeurs sont récompensés en suivant cette norme qui vise le côté environnemental.  

La réglementation thermique

Lorsque vous construisez une maison, vous devez suivre la loi en vigueur qui consiste à suivre la Réglementation Thermique 2012. Cette réglementation, baptisé RT 2012 vous oblige à consommer moins d’énergies thermiques dans votre maison. Vous ne devez pas alors franchir un certain seuil prédéfini. Le seuil dépend de la localisation de votre construction ainsi que le climat. À l’intérieur de cette réglementation, vous pouvez citer des normes de construction et de pose des matériaux d’isolation par exemple ou de la présence des éclairages naturels. Vous devez avoir une meilleure source d’énergie, écologiquement parlant. La mise à jour de cette réglementation est en cours en ce moment. Il y aura donc une nouvelle réglementation qui est la RT 2020.

Les labels concernant les performances énergétiques

Pour avoir une meilleure qualité de construction pour une maison ou un bâtiment, d’autres normes et labels de la construction maison existent aussi à part les RT, la norme NF habitat ou HQE. Parmi ces autres normes, vous pouvez citer par exemple la norme Maison de Qualité. Comme son nom l’indique, ces normes ont pour but d’obtenir des constructions meilleures en termes de qualité et visant à avoir le moins d’impact environnemental possible. Les nouvelles technologies aident les constructeurs à la réalisation de leurs travaux pour une qualité optimale.

Dommage ouvrage particulier : comment ça marche ?
Les avantages de faire construire sa maison